Le bâtiment, acteur clé de l'agriculture urbaine ?

Dalkia Froid Solutions intervient le 13 septembre au salon Cities to be, à Angers, sur la thématique de l'agriculture urbaine. L'occasion de présenter nos solutions de gestion de climat et de lumière, et celles d'aquaponie développées avec Nutreets. 

Agriculture urbaine

Produire n’importe où, dans des espaces perdus, pour optimiser la ressource foncière et permettre à chacun d’accéder à des végétaux sains, abondants et produits localement : tels sont les objectifs de l’agriculture urbaine

Dalkia Froid Solutions, à travers son centre d’expertise Applications Spéciales, est un spécialiste de la gestion climatique et de la lumière adaptée aux plantes. L'entreprise a mis au point des solutions d’éclairage multispectral ayant la particularité de s’adapter automatiquement aux besoins de différents types de plantes, en fonction de leur stade de croissance. Obtenir la bonne température, la bonne hygrométrie et la bonne lumière au bon moment permet de leur assurer un développement rapide, avec des arômes et des senteurs comparables au plein champ.

Dalkia Froid Solutions développe aussi des solutions complètes en aquaponie, avec l’entreprise Nutreets. Une économie circulaire qui associe une ferme d’élevage de poissons d’eau douce avec la culture de plantes (salades, herbes arômatiques...) : les excréments des poissons nourrissent les plantes (transformation des déchets en engrais), et les plantes filtrent l’eau des poissons. Cette méthode traditionnelle et écologique permet de préserver les ressources : réduction de 90 % de la consommation d’eau sans utiliser d’engrais. Dans ce projet, les solutions de gestion de climat et de lumière sont apportées par Dalkia Froid Solutions.