Efficacité énergétique et optimisation économique

Le centre d’expertise froid industriel de Dalkia Froid Solutions a mis au point, pour le site Frigorifique d’Ablis, une production frigorifique dans un container aménagé : isolation, éclairage, extraction, détection...

Une solution déportée qui présente plusieurs avantages quand la place manque, et qui requiert peu d'investissement puisqu’une simple dalle béton suffit pour le recevoir.

Pour faire face au développement de son activité, du stockage réfrigéré de produits alimentaires sur palettes, ce client a fait construire une extension de 31 000 m3. Pour y maintenir la température à -23 °C, une production frigorifique centralisée au CO2 transcritique, d’une puissance de 240 kW de froid négatif, a été installée. Grâce à un système de récupération de la chaleur fatale sur le groupe frigorifique, 3 000 litres d’eau glycolée sont chauffés et stockés dans un ballon ; l’eau chaude sert ensuite au dégivrage des évaporateurs et alimente le plancher chauffant installé sous la dalle primaire de l’entrepôt. Ce stockage permet de désynchroniser le fonctionnement de la production frigorifique de la consommation de la chaleur stockée dans l’eau.

Afin de stocker un maximum de froid, cette production fonctionne en continu toute la nuit, quand l’énergie est la moins chère, et compte tenu de l'inertie de l'entrepôt frigorifique, elle ne fonctionne quasiment pas la journée. Un séquençage qui garantit quatre heures d’effacement (deux périodes de deux heures) avec un arrêt total de l’installation, et donc des économies d’énergie. Pour garantir la continuité de la production de froid, même en cas de défaillance de l’un des composants, le système de régulation a été doublé en secours. Tous ces équipements sont connectés sur un système de supervision, paramétrable et pilotable à distance.

Enfin, compte tenu des équipements installés, permettant d'optimiser le fonctionnement énergétique de l’installation, une partie de l’investissement a été financée par la valorisation de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).