Produire plus sain

Notre pôle Applications spéciales a livré à l’école d’ingénieurs de Purpan trois nouvelles chambres de culture pour la plateforme baptisée TOAsT.

Une structure mutualisée pour le développement de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, utilisant les technologies oxydatives pour l’agriculture et l’agroalimentaire, présentée par Frédéric Violleau, son responsable.

L’objectif est d’identifier des technologies oxydatives, et leurs conditions optimales d'utilisation, en substitution totale ou partielle des produits phytosanitaires, pour protéger des plantes ou des cultures contre des pathogènes d’origine fongique ou bactérienne. Notamment avec de l’ozone, utilisée sous forme gazeuse ou dissoute dans de l’eau. Des pathosystèmes modèles sont développés en laboratoire sur des cycles de trois à six mois, dans des conditions contrôlées de température, de lumière et d’hygrométrie favorables au développement de la plante et de sa maladie associée : le pommier et la tavelure, la vigne et la maladie du bois de vigne… On évalue la pertinence et les performances des technologies oxydatives pour lutter contre le développement de la maladie : quelle dose apporter, à quel moment, sous quelle forme... ?

Ces technologies peuvent être utilisées comme mode de désinfection d’une plante ou d’un produit post récolte, ou comme auxiliaire technologique. Elles ont de l’intérêt pour obtenir des produits plus sains, dans des conditions plus respectueuses de l’environnement - avec moins de produits phytosanitaires notamment. 

Côté technique
Générée par un équipement à l’eau glycolée, la température des chambres de culture est modulable de +35 °C à +10 °C. L’hygrométrie s’ajuste de 40 % à 100 % grâce à un système de déshumidification avec dessicateur à roue. Enfin, un système d’éclairage LEDs permet, selon les besoins, de simuler toutes les intensités lumineuses de la journée : aurore, pleine journée, aube… Le pilotage de tous ces paramètres se fait via Expeclimalumi, une solution logicielle développée par Cesbron.