Patinoire d'Angers
Depuis septembre 2019, la troisième plus grande patinoire de France est en fonctionnement à Angers. La ville a confié à Dalkia Froid Solutions la mise en place de la production frigorifique et la réalisation des dalles froides des deux pistes.
Pour limiter l’impact environnemental de la patinoire d'Angers, l’installation frigorifique utilise de l'ammoniac comme fluide frigorigène. Il n’émet aucun gaz à effet de serre, assure un excellent coefficient de transfert de chaleur et offre une efficacité énergétique élevée.
Une installation d’un mégawatt produit le froid nécessaire au maintien des deux pistes de glace (60 x 30 m et 56 x 26 m). La chaleur évacuée par la production de froid est recyclée : elle alimente le réseau d’eau chaude sanitaire et le circuit de chauffage. Elle sert aussi à faire fondre la glace déversée dans la fosse à neige lors des opérations de surfaçage de la patinoire d'Angers. Une solution qui réduit d’autant la consommation d’énergie.
Sous chacune des pistes de glace de la patinoire d'Angers, une dalle béton abrite un immense réseau dans lequel circule l’eau glycolée, le fluide frigoporteur qui transporte le froid et qui permet à l'eau d'être refroidie jusqu'à -12°C.
Un système d’automatisme et de régulation permet de paramétrer et de contrôler le fonctionnement de tous les équipements installés.