Accélérez votre transition énergétique avec des fluides frigorigènes naturels

Face aux enjeux environnementaux, économiques et réglementaires, nous sommes engagés auprès de nos clients pour réduire leur empreinte carbone et accélérer la transition énergétique de leurs activités. Nous les orientons également vers des fluides frigorigènes naturels ayant un moindre impact sur l'environnement.

La réglementation en faveur du climat

Pour agir contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, la réglementation européenne F-Gas prévoit l'interdiction progressive, jusqu'en 2030, des gaz frigorigènes fluorés en raison de leur fort potentiel de réchauffement planétaire.

Depuis 2015, les installations de réfrigération commerciale et industrielle connaissent déjà d'importantes restrictions et interdictions relatives à l'utilisation des gaz fluorés HCFC et CFC. De nouvelles mesures s'appliquent désormais aux gaz HFC (HydroFluoroCarbones). L'objectif est de faire chuter les émissions de gaz à effet de serre de 70 à 78% d'ici à 2050 afin de contribuer à maintenir le réchauffement planétaire sous la barre des 2°C.

installation de froid avec fluide naturel

Favoriser les fluides frigorigènes naturels

Face à cet impératif écologique et réglementaire, nous accompagnons nos clients dans une transition réussie vers des fluides réfrigérants naturels comme le NH3, le CO2... Ces fluides ont de très faibles potentiels de réchauffement planétaire (PRP) et présentent des coefficients de performance élevés.

Grâce à une parfaite maîtrise de ces réfrigérants naturels, nous proposons des solutions vertueuses et adaptées à chaque projet. Configuration du site, sécurité des usagers, facilité de maintenance, volumes et types de froid envisagés (positif, négatif), coût total d'exploitation des installations frigorifiques sur le long terme… sont autant de critères dont nous tenons compte pour orienter nos clients vers la meilleure réponse à leurs besoins actuels comme futurs.

L'ammoniac (NH3)

Le NH3 est un fluide frigorigène naturel qui présente de nombreux avantages. Il a un potentiel de réchauffement planétaire égal à 0, un faible coût et une efficacité énergétique élevée. Il est généralement utilisé pour les installations de froid industriel ou de froid commercial.

Le dioxyde de carbone (CO2)

Le CO2 est un fluide naturel qui possède une capacité de refroidissement volumétrique très élevée. Il est très prisé du fait de sa disponibilité illimitée et de son coût relativement faible. Son potentiel de réchauffement planétaire est égal à 1.

Le propane (R290)

Appartenant à la famille des hydrocarbures, le R290 est un fluide à faible impact environnemental avec un potentiel de réchauffement planétaire égal à 3. Il possède d'excellentes propriétés thermodynamiques et peut être utilisé pour de nombreuses applications : froid positif, froid négatif,...

Des bénéfices sur tous les plans

L'utilisation d'un fluide frigorigène naturel requiert des installations plus récentes et performantes, avec de multiples avantages à la clé.

  • La bascule vers des fluides naturels permet de réduire significativement l'empreinte carbone des process et de gagner en compétitivité ;
  • Plus faciles à entretenir et à piloter, les machines de nouvelle génération sont également plus étanches et affichent un meilleur rendement énergétique pour une moindre quantité de fluide naturel utilisé ;
  • Ce cercle vertueux entraîne une baisse des consommations énergétiques et des factures associées, ainsi que la réduction du coût d'exploitation des installations de froid. Le temps de retour sur investissement s'avère ainsi plus rapide et les économies réalisées durables.

Choisir l'eau glacée

Déjà très répandue dans l'industrie, dans les surfaces commerciales et dans le tertiaire (restauration, répartition pharmaceutique,...), l'eau glacée continue de gagner du terrain en raison de ses nombreuses qualités. Composée d'eau de réseau mélangée à un pourcentage de glycol, l'eau glacée ne présente aucun danger en cas de fuites.

Cet excellent fluide frigoporteur, notamment pour les installations dont la production de froid est légèrement négative et les systèmes de climatisation, est aujourd'hui privilégié dans les nouvelles installations qui utilisent les fluides frigorigènes naturels. Ces derniers se trouvent ainsi confinés en salle des machines, ou à l'extérieur dans des caissons de production de froid. Cela rend la maintenance et la conduite des installations plus aisée et moins coûteuse.

Vous souhaitez être accompagné ?