Pompe à chaleur haute température : un choix stratégique pour les industriels
Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, de tensions sur l’approvisionnement (gaz comme électricité) et de renforcement de la réglementation environnementale, améliorer la performance énergétique comme la décarbonation des process de production devient un impératif pour les acteurs de l’industrie. Dans cette perspective, le choix d’une pompe à chaleur haute température revêt de nombreux avantages et bénéfices, à court terme comme à long terme.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur (PAC) haute température ?
Il s’agit d’une installation permettant de transférer la chaleur d'un milieu froid vers un milieu chaud. Son fonctionnement en circuit fermé repose sur un procédé thermodynamique impliquant un compresseur et un fluide frigorigène. La pompe à chaleur absorbe les calories d'une source de chaleur basse température (air, eau, sol) puis les élève à une température bien précise avant de les restituer dans un milieu à chauffer. Qu’il s’agisse de chauffage à des fins de confort thermique domestique ou industriel.
Selon la source d’énergie renouvelable utilisée, on parle de modèle de fonctionnement aérothermique, aquathermique ou géothermique. Dans le cas d’un système haute température destiné aux professionnels, il s’agit généralement d’une PAC de type air-eau.
Pourquoi utiliser une pompe à chaleur haute température sur son site de production ?
Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie et des exigences réglementaires telle que la RE2020, Dalkia Froid Solutions développe des pompes à chaleur de type haute température (> 80 °C) et très haute température (100 à 140 °C) au service de bâtiments tertiaires et des projets de process industriel.
Ce type d’appareil répond aux besoins de l’industrie en matière de puissance et de températures très élevées pour procéder au chauffage de l’eau (de lavage, de cuisson, de fermentation) ou encore au séchage par air chaud. Par ailleurs, leur excellent coefficient de performance (COP) permet de produire 3 à 4 fois plus d’énergie thermique qu’elle ne consomme en électricité.
Dalkia Froid Solutions propose des pompes à chaleur (PAC) nouvelle génération qui atteignent des températures très élevées, tout en réduisant vos consommations d’énergie (gaz comme électrique) et votre empreinte carbone. Une révolution technologique au service de la compétitivité durable et de la transition énergétique.
Un large éventail de températures et d’usages pour les industriels
À l’image d’une pompe à chaleur basse température (entre 35 et 45 °C), nos pompes à chaleur haute température exploitent les calories présentes dans l’environnement. À la différence d’une pompe à chaleur moyenne température qui atteint 80 °C maximum, leur système avancé permet d’obtenir un régime de chauffage allant de 30 à 140 °C. Ce large spectre de fonctionnement ouvre le champ des applications (chauffage des bâtiments, production d'eau chaude sanitaire, alimentation en chaleur des processus industriels, réseaux de chaleur…) dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, la plasturgie, la chimie, la cosmétique ou encore la papeterie.
Dans l'Aisne (02), la mise en place d’une pompe à chaleur très haute température sur le process industriel d’un papetier a ainsi permis de supprimer la majeure partie de sa consommation de gaz. Comment ? En chauffant l’air du process mais aussi l’eau chaude sanitaire (ECS) et l’eau de process. Une valorisation efficace de la chaleur fatale qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie fossile, d’améliorer son rendement et de réduire la trajectoire carbone de son activité.
Valoriser la chaleur fatale : pourquoi, comment et avec quels bénéfices ?
Quand on produit du froid, on génère et on rejette du chaud. Il s’avère donc judicieux de récupérer la chaleur fatale émise par ses installations frigorifiques, afin de l’utiliser pour le système de chauffage d’une partie des bâtiments, pour l’eau chaude sanitaire, l'eau de process ou encore pour dégivrer des chambres froides. On évite ainsi de consommer du gaz et cela permet aussi de réduire ses consommations électriques (économies d’énergie) tout en décarbonant ses activités. À la clé, une meilleure maîtrise de ses coûts d’exploitation et une optimisation de son coût total de possession comme l’explique Steven Girard, directeur commercial de Dalkia Froid Solutions.
Comment faire le bon choix ?
Pour offrir un rendement maximal, une PAC haute température doit coller précisément aux besoins journaliers et à la plage de température requise pour chaque processus industriel. Dans cette optique, les équipes de Dalkia Froid Solutions réalisent systématiquement un bilan frigorifique complet et des campagnes de mesures sur site. Cet audit énergétique des procédés et des utilités nous permet de développer des solutions dont la puissance et le nombre de compresseurs correspondent parfaitement, chaque jour de l'année, à vos réels besoins énergétiques.
Une offre sur-mesure et clé en main qui assure des économies à l'investissement mais aussi sur les coûts énergétiques d'exploitation et coûts d'entretien. En utilisant des fluides à faible impact environnemental, nos modèles personnalisés (quelle que soit leur puissance) offrent ainsi des réponses hautement performantes d’un point de vue énergétique, économique comme environnemental.
30 à 140 °C
C’est le large spectre de températures produit par nos PAC moyenne, haute et très haute température
3,5
C’est le coefficient de performance (COP) minimum garanti avec nos pompes à chaleur haute température
50 à 100 %
Ce sont les économies de gaz réalisées grâce à l’installation d’une pompe à chaleur haute température
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur haute température ?
Conçues sur-mesure et assemblées par notre Centre d’Expertise Industrie à Angers, nos pompes à chaleur haute température présentent ainsi de nombreux avantages :
- Plage de température allant de 30 à 140 °C
- Coefficient de performance (COP) minimum de 3,5 (voire largement plus suivant la puissance de l'appareil et son modèle), pouvant être contractuellement garanti
- Utilisation de fluides à faible impact environnemental : NH3, CO2, R290
- Installation en salle des machines ou en conteneur aménagé
- Récupération et valorisation des rejets de chaleur (énergie renouvelable)
Dalkia Froid Solutions a développé des innovations technologiques, au service de ses clients, pour répondre à leurs enjeux croissants de sobriété, d’efficacité énergétique et de décarbonation des process de production. L’installation de ces systèmes de nouvelle génération s’effectue dans le cadre d’offres avec engagement de résultat et de performance énergétique, associée dans la durée (5 à 10 ans, voire plus). Les opérations d’entretien, de maintenance prédictive et de pilotage intelligent réalisées par nos équipes permettent bien souvent d’aller au-delà des objectifs fixés.
Enfin, ces produits bénéficient de nombreuses subventions, primes et aides (certificats d’économies d’énergie, plan France 2030, programmes de l’ADEME…) qui facilitent leur financement et améliorent le retour sur investissement.
Performance énergétique et compétitivité durable
Face à l’envolée des prix de l’énergie et à l’urgence de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel, l’investissement dans une pompe à chaleur haute température s’impose comme un levier incontournable de performance et de compétitivité durable.
Avec des modèles développés sur-mesure, cette solution d’avenir assure en effet de belles économies d’énergie et une production croissante de chaleur décarbonée. De quoi optimiser et maîtriser ses coûts d’exploitation comme son coût total de possession, tout en sécurisant son approvisionnement énergétique et en diminuant son impact écologique. Une équation gagnante qui convainc chaque jour nos clients de passer à l’action !
Vous avez besoin d'une pompe à chaleur sur-mesure ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution ?