La récupération de chaleur : une solution écologique et économique

Dans une démarche similaire à l'économie circulaire, valoriser la chaleur fatale permet de récupérer les calories dégagées lors de la production du froid afin de les réinjecter dans les process ou d'autres installations. Réutiliser cette énergie, disponible et déjà payée, constitue aujourd'hui une opportunité pour les acteurs économiques. Partiel ou total, le recyclage de la chaleur fatale apporte en effet une réponse pertinente aux enjeux d'approvisionnement énergétique, d'augmentation des prix des énergies et de protection de l'environnement.

Récupérer les calories pour chauffer

La chaleur fatale, aussi appelée chaleur de récupération ou chaleur résiduelle, est un condensé de chaleur généré par les installations de froid, les moteurs en marche, la climatisation… Elle représente une source d'énergie qui peut être utilisée sous forme d'eau chaude ou d'air chaud.

Porté par les importants progrès technologiques, ce levier d'optimisation énergétique va être largement déployé dans les prochaines années afin de tendre vers une plus grande sobriété énergétique des sites d'activité industrielle, commerciale comme tertiaire. Usines, entrepôts logistiques, hôpitaux, bureaux… les applications ne manquent pas !

système de récupération de chaleur

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.  Antoine Lavoisier

Valoriser la chaleur fatale face aux enjeux économiques et environnementaux

La récupération de la chaleur fatale est un véritable atout au service de la compétitivité de nos clients, qui répond également à l'évolution réglementaire en faveur des énergies de récupération. De nombreux dispositifs d'aides ont ainsi été mis en place pour accélérer la généralisation de ce procédé d'avenir. C'est le cas des certificats d'économies d'énergie (CEE). De quoi alléger simultanément vos couts d'exploitation et l'empreinte carbone de vos activités.

  • Récupérer la chaleur fatale permet d'accroitre la performance énergétique des procédés et des sites, tout en réduisant l'impact environnemental et les factures liées aux consommations d'énergie.
  • Elle permet de chauffer l'eau chaude sanitaire d'un hôtel ou l'eau de process dans une usine agroalimentaire par exemple.
  • Elle sert également à chauffer des bâtiments multi températures comme les sites de production, les plateformes logistiques ou encore les commerces alimentaires.
  • Dans le secteur tertiaire, la récupération de la chaleur fatale des data centers (chaleur dégagée à la fois par les serveurs et par le process de climatisation de cet espace), représente un gisement d'énergie intéressant pour le chauffage des bureaux. C'est précisément l'option retenue par Dalkia Froid Solutions, qui récupère la chaleur de sa salle serveur.

La pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur haute température fonctionne comme une pompe à chaleur classique, c'est-à-dire qu'elle récupère la chaleur dans l'environnement (eau, air, sol) et élève son niveau de température avant de la diffuser. Ce système simple de transfert d'énergie chauffe - ou rafraîchit dans le cas des pompes réversibles - tous types de bâtiments. Elle permet aussi d'utiliser les énergies décarbonées, les énergies renouvelables et les énergies de récupération.

Pour répondre aux besoins de haute température nécessaires pour les process de séchage ou de cuisson, et dans les domaines aussi variés que l’agroalimentaire, la plasturgie ou encore la chimie, nous développons des pompes à chaleur de plus en plus perfectionnées (à très haute température), capables de délivrer des températures de 120°C à 140°C.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?