Accompagnement vers la performance énergétique - Panpharma

Spécialiste des médicaments injectables destinés aux établissements de santé, Panpharma (Luitré-35) est engagée depuis six ans dans une démarche de maîtrise des consommations énergétiques (ISO 14001). Vétuste, la production frigorifique existante a été remplacée par Dalkia Froid Solutions.

L'installation frigorifique

Les principaux enjeux de cette nouvelle installation sont de sécuriser la production, de couvrir les besoins d’eau glacée tout en produisant de l’eau chaude pour améliorer la performance énergétique globale.

Deux groupes d’eau glacée (300 kW et 600 kW), fonctionnant avec un fluide ayant un faible impact environnemental et un excellent rendement énergétique, ont été mis en place. Le groupe existant (150 kW) a été conservé, et raccordé en secours. La bascule entre l’installation existante et la nouvelle s’est alignée sur le planning de l’usine qui procède à un arrêt technique autour de Noël. Un phasage très délicat qui a permis de ne jamais interrompre la production de froid.

L’ensemble de l'installation est raccordé à un nouvel automate, assurant la cascade des groupes en adaptant, en permanence la température d’eau glacée produite aux besoins de toutes les applications. Désormais, les groupes frigorifiques fonctionnent suivant les besoins réels, diminuant d’autant la consommation énergétique et l’usure des équipements.

Des économies d'énergies

-15 %

sur la consommation électrique

-75 %

sur la consommation de gaz des chaudières

Outre la réduction d’environ 15 % de la consommation électrique, la solution mise en œuvre a permis de réduire de 75 % la consommation de gaz des chaudières : l’eau chaude étant produite à partir de l’énergie récupérée sur les groupes de froid. Une solution vertueuse qui a bénéficié de la valorisation de CEE (certificats d’économie d’énergie).