Centrale de traitement d'air
Une centrale de traitement d’air (appelée aussi CTA) est un élément important qui doit permettre aux personnes évoluant dans le bâtiment concerné de travailler (ou de vivre) en toute sérénité. Son rôle : recycler l’air vicié et insuffler un air sain au sein de la pièce ou des pièces concernées.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la centrale de traitement d’air.
Missions de la centrale de traitement d’air
Le rôle principal de la centrale de traitement d’air est de recycler l’air d’un local fermé. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’elle doit, d’un côté, évacuer l’air pollué (par l’activité humaine ou des équipements industriels) et, de l’autre, diffuser un air sain. Mais ce n’est pas la seule mission de la centrale de traitement d’air. En effet, cet élément important sert aussi à chauffer ou rafraîchir des locaux ou encore à humidifier ou déshumidifier si besoin est.
Pour ce faire, il existe deux grandes familles de centrales :
- Centrale de traitement d’air simple flux s’occupant de gérer l’air entrant ou sortant (ou un mélange des deux)
- Centrale de traitement d’air double flux qui est le modèle le plus sophistiqué et qui peut gérer automatiquement la circulation d’air (entrante et sortante)

Choisir la centrale de traitement d’air qui répond à vos besoins
Avant toutes choses, sachez que la centrale de traitement d’air est bien plus puissante qu’un climatiseur. De ce fait, elle est utilisée principalement dans certains types d’industries ou dans les hôpitaux, centres commerciaux et hôtels. Le but étant de gérer au mieux la qualité d’air en évacuant rapidement les gaz, les composants organiques volatils (COV) et autres éléments dangereux. De plus, elle favorise, à la fois, une bonne température et un excellent taux d’humidité de l’ensemble du bâtiment concerné. Ainsi, là où le climatiseur ne s’occupe que du confort thermique, la CTA va plus loin en assurant un traitement complet de la qualité de l’air.
Ceci étant dit, opter pour une CTA simple ou double flux impose de se poser les bonnes questions. Votre budget, évidemment, mais aussi vos besoins spécifiques. Car, dans le cas où votre activité génère de l’air vicié, il sera nécessaire de mettre en place une CTA double flux afin de répondre aux normes de qualité de l’air en vigueur.
De plus, votre CTA peut aussi fonctionner selon plusieurs modes :
- Mode froid seul
- Mode froid majoritaire
- Mode équilibré chaud / froid
- Mode chaud majoritaire
Profitez de l’expertise de Dalkia Froid Solutions pour installer le bon équipement
Parce que l’installation d’une centrale de traitement d’air est relativement importante et coûteuse, il est nécessaire de demander l’appui d’un expert en génie climatique.
Sachez qu’en nous faisant confiance, vous profitez d’un accompagnement personnalisé qui vous aide à trouver la solution adaptée à vos besoins. Peu importe votre activité et l’importance de votre structure, nos spécialistes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer des offres complètes respectueuses de l’environnement.
Vous voulez en savoir plus sur notre savoir-faire et nos services ? Contactez-nous et permettez-nous d’installer au sein de votre bâtiment une centrale de traitement d’air de haute qualité.
Vous souhaitez être accompagné ?