Congélateur professionnel

Tous les professionnels de la restauration ont besoin d’un congélateur professionnel dans leur cuisine. Cela afin de stocker leurs aliments en toute sérénité, sans briser la chaîne du froid.

Si ce sujet vous concerne, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à faire la sélection des équipements de votre cuisine professionnelle.

À qui est destiné le congélateur professionnel ?

Il existe 3 types d’usages du congélateur professionnel :

  • Vous êtes un restaurateur et vous avez besoin de conserver une partie de votre stock pour un usage ultérieur
  • Vous êtes en charge d’une cuisine de restauration collective (établissement scolaire, cantine d’entreprise…)
  • Vous êtes un commerçant et vous avez, vous aussi, besoin d’un équipement de stockage de produits congelés pour vos clients (libre-service ou cafétéria)

Dans tous les cas, comparé aux congélateurs pour particuliers, nous sommes sur des modèles imposants pouvant aller jusqu’à 900 litres. Ce qui vous offre plus de facilité pour gérer les stocks de vos produits périssables.

congélateur professionnel

Les clés pour sélectionner le congélateur professionnel qu’il vous faut

Avant toutes choses, il faut estimer l’espace à votre disposition pour vous permettre de travailler en toute simplicité. Ce qui signifie, en d’autres termes, que votre congélateur professionnel doit s’intégrer dans votre cuisine sans gêner les déplacements.

Ainsi, vous pouvez opter pour un congélateur horizontal ou vertical tel que :

  • Le congélateur à coffre (ou congélateur bahut) qui, grâce à son couvercle situé sur le haut, est très apprécié des glaciers, entre autres
  • Le congélateur armoire qui facilite le rangement de ses aliments en niveaux grâce à ses étagères. Il est possible de choisir un modèle avec une porte ou deux (coulissantes ou battantes)
  • Le congélateur top ou congélateur sous plan qui se glisse facilement sous un plan de travail
  • Le congélateur conservateur qui permet de conserver ses aliments jusqu’à -18° C

De plus, il faudra aussi réfléchir à la technologie de froid de votre congélateur. Vous avez le choix entre :

  • Un congélateur à froid ventilé (NoFrost) : technologie récente qui permet, grâce à une circulation permanente d’un air froid et sec d’éviter la formation de givre
  • Un congélateur à froid semi-ventilé ou froid brassé : l’air circule librement au sein de l’appareil et un ventilateur vient s’actionner à chaque ouverture de porte afin de rétablir la température plus rapidement
  • Un congélateur à froid statique : en circulant librement au sein de l’appareil, l'air est plus froid en bas qu'en haut de l'appareil

En complément, il est important de réfléchir aux différentes options possibles.

Nous pensons, par exemple, à la possibilité de changer votre porte opaque par une porte vitrée. Ce qui permet à vos clients et collaborateurs de choisir plus facilement les aliments souhaités sans être obligés de garder la porte ouverte (et donc, favoriser de véritables économies d’énergie).

Vous avez besoin d’aide pour concevoir votre espace en optant pour le bon équipement de cuisine professionnelle ? Contactez-nous et permettez-nous de vous accompagner dans votre projet.

Vous souhaitez être accompagné ?