Décarboner son activité : pourquoi, comment et avec quels bénéfices ?

Face à l’urgence climatique et aux multiples tensions énergétiques, la décarbonation des entreprises devient une priorité. Acteurs de l’industrie, du tertiaire, du commerce… doivent accélérer leur transition énergétique afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays. Quels sont les objectifs à atteindre, les principaux leviers d’action et pourquoi cela en vaut-il vraiment le coup ? On vous dit tout !

Décarbonation à marche forcée sous l'impulsion de l'Europe

Afin de contenir le réchauffement climatique à +2 °C, l’Europe s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. En France, cette ambition se décline à travers la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qui fixe des orientations stratégiques par secteur d’activité, afin d’évoluer vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Appelés budgets carbones, ces objectifs sectoriels correspondent au plafond national des émissions qui est actualisé pour une période de 5 ans (2019-2023, 2024-2028 et 2029-2033).

Responsable de 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) en France, les sites industriels ont un rôle majeur à jouer dans la baisse des émissions de dioxyde de carbone, même si la contribution de tous les secteurs s’avère indispensable.

climatisation industrielle

Une stratégie nationale et un soutien financier à la hauteur des enjeux

Ainsi, l’État a renforcé l’arsenal législatif et réglementaire (Décret Tertiaire, F-Gas, SNBC…) afin de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques du pays. Il alloue également des moyens financiers inédits aux entreprises, depuis 2020, pour planifier et soutenir massivement la décarbonation au sein de l’Hexagone. Dans cette optique, le plan France Relance a attribué 30 milliards d’euros au financement de la transition écologique de l’économie française en mettant l’accent sur la décarbonation de l’industrie. Un plan spécifique accompagne donc les entreprises dans l’investissement d’équipements avec une meilleure performance (moins émetteurs de CO2, moins énergivores), d'énergies renouvelables, et dans la valorisation de la chaleur fatale.

L’État poursuit cet effort à travers le plan France 2030 qui va consacrer 5,6 milliards d’euros sur 5 ans à la décarbonation de l’industrie (aides directes au déploiement de solutions bas carbone, innovation et développement de nouvelles technologies). De nombreux appels à projets, aides, primes et certificats d’économies d’énergie (CEE) s’adressent également à l’ensemble des acteurs économiques (logistique, entreprises de transports, bâtiment, industrie agroalimentaire…) pour soutenir la transition énergétique et réduire massivement l’empreinte carbone du pays.

C’est quoi la décarbonation ?

Il s’agit de l’ensemble des mesures et des techniques qui permettent d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre, à commencer par le remplacement des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) par des énergies décarbonées et renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, nucléaire…). L’amélioration de la performance énergétique des outils de production, la revalorisation de la chaleur fatale ou l’utilisation de fluides frigorigènes à faible impact environnemental, constituent également des actions efficaces.

Des leviers d’action prioritaires pour une décarbonation optimale

Il convient de réaliser le bilan carbone de votre entreprise afin de définir une stratégie de décarbonation efficace qui vise des objectifs concrets de réduction des GES et de consommations des énergies. Un audit énergétique des sites et processus de production permet par ailleurs d’identifier précisément les plus gros postes de consommation d'énergie, les optimisations déjà effectuées, les pistes d’amélioration à privilégier et les meilleures solutions de financement.

Trois principaux leviers sont généralement activés simultanément ou progressivement pour décarboner les activités d'une industrie :

  • l'optimisation de l’efficacité énergétique (installations performantes, pilotage intelligent des consommations)
  • l’amélioration du mix énergétique (électrifier, intégrer des énergies renouvelables et de récupération)
  • l’efficacité matière et recyclage

-81%

d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050

C'est l'objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas-Carbone pour les sites industriels.

36%

perdu sous forme de chaleur fatale

Il s'agit de la consommation de combustibles perdue alors que celle-ci est en grande partie réutilisable.

20%

de gains en efficacité énergétique

C'est ce que l'industrie doit générer par tonne produite, entre 2010 et 2030, pour atteindre les objectifs de la SNBC.

Préserver la planète et la performance de son entreprise

S’engager ou accélérer la décarbonation de son activité, constitue un impératif écologique et réglementaire. Il représente aussi le moyen plus sûr d’assurer l'efficacité et la pérennité de son entreprise.

En effet, une réduction de l’empreinte carbone entraîne une baisse de sa facture d'énergie liée à une moindre consommation énergétique, à l'utilisation des énergies renouvelables, et à la valorisation de la chaleur fatale. Par ailleurs, l’optimisation du mix énergétique offre une meilleure maîtrise du coût total d’exploitation de sa structure. De quoi renforcer durablement la compétitivité, l’attractivité et la performance énergétique de son entreprise, auprès des clients comme des équipes. Enfin, une stratégie de décarbonation ambitieuse permet d’anticiper et de se prémunir des surcoûts engendrés par une probable augmentation de la fiscalité environnementale (taxe carbone) dans les années à venir.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?