Devenir l'un des meilleurs apprentis de France

En janvier 2024, Louis intègre Dalkia Froid Solutions en tant que technicien frigoriste en alternance, tout en suivant un Bac Pro "Métiers du froid et des énergies renouvelables" à la CCI de Cholet. Très vite, il ressent le désir de se challenger et décide de relever un défi en s'inscrivant au concours "Un des Meilleurs apprentis de France" (MAF).

 

Ce concours s'adresse aux jeunes de moins de 21 ans, en CAP ou Bac Pro. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et se déroule à l'échelle départementale, régionale puis nationale. 

La médaille d'or en ligne de mire

Dès le mois d'octobre 2024, les journées de Louis ont commencé à changer. À partir de ce moment, il a dû trouver du temps pour travailler à l'élaboration de la pièce en cuivre aux dimensions imposées pour le concours. Au total, 96 heures de travail furent nécessaires pour donner formes à cette œuvre, qui atteignait 1 mètre de haut, 1,40 mètre de large et 60 centimètres de profondeur 👍

“J'ai eu la chance de travailler avec Laurent, l'un des formateurs de l'Institut du Froid et des transitions (centre de formation de Dalkia Froid Solutions).  Il m'a appris le cintrage du cuivre ainsi que les techniques pour bien le travailler. Il m'a beaucoup aidé et donné de nombreux conseils. Cette journée a été un gros coup de boost pour moi et j'en avais besoin" souligne Louis.

Louis Meunier participation MAF

Pour remporter la médaille d'or du MAF, il fallait obtenir une note générale de 18/20. Les compétitions "départementale" et "régionale" se déroulaient le même jour.
 

Dans la catégorie "Froid et conditionnement de l'air", les candidats devaient façonner une pièce en cuivre en deux heures, en respectant scrupuleusement un plan détaillé et en utilisant seulement la quantité donnée. 
 

Ensuite, il fallait mettre en service une installation simple, remplacer un filtre déshydrateur et vider le fluide frigorigène. Il fallait aussi remplacer la pièce et mettre sous pression pour tester l'ensemble. Défi relevé en deux heures ! Ses concurrents n'ayant pas totalement fini l'épreuve, il a pu cumuler de nombreux points.

 

🥇Louis a décroché la médaille d'or ainsi que sa place pour l'épreuve nationale qui se déroulera en octobre 2025. Il présentera de nouveau sa pièce en cuivre, mais devra y apporter quelques modifications au préalable. L'épreuve de dépannage et de mise en service prendra davantage de temps, car elle nécessitera la réalisation d'un bilan frigorifique ainsi que l'établissement d'un diagramme enthalpique. Ce dernier permet d'analyser le cycle frigorifique et d'évaluer son fonctionnement, notamment en déterminant ses performances énergétiques.

"Je me sens plutôt confiant, mais j'ai quelques doutes concernant le timing. Bien prendre les mesures nécessite un certain temps et j'ai peur d'être un peu juste. Il faudra que je sois très vigilant, mais je n'appréhendes pas du tout" assure-t-il.

Vous souhaitez en savoir plus sur Dalkia Froid Solutions ?