Gestion de l'énergie d'un hypermarché

Pour la création de son hypermarché de 6 500 m², E. Leclerc a choisi un fluide propre afin de limiter l'impact environnemental de l'activité.

Situé à Domérat (03), cet hypermarché a choisi Dalkia Froid Solutions pour minimiser les quantités de fluides frigorigènes en utilisant une technologie de CO2 et d'eau glycolée, et récupérer l'énergie des productions frigorifiques pour chauffer le magasin.

Solutions techniques

  • Système en cascade CO2/eau glacée : CO2 (58,8 kW) pour le froid négatif, condensé par une centrale d'eau glacée (643 kW au R134A)
  • Récupération de chaleur pour alimenter 13 caissons de ventilation, couplés à un groupe réversible pour distribuer le chauffage et la climatisation dans le mail et la surface de vente

58,8 kW

Puissance du froid négatif
au CO2

712 kW

Puissance en chaud de la pompe à chaleur 

68 kW

Puissance en froid de la pompe à chaleur

Bénéfices pour le client

  • Économies d'énergie : récupération de l'énergie dégagée par la production de froid pour alimenter le chauffage de la surface de vente et du mail commercial.
  • Impact environnement : diminution de l'empreinte carbone grâce à l'utilisation d'une fluide propre (CO2) et à la récupération de chaleur.
  • Sécurité de l'installation : en cas de panne de la production frigorifique positive, la puissance du groupe d'eau glacée de la climatisation permet d'assurer la sauvegarde des denrées alimentaires des chambres froides et des linéaires surgelés.

Pour télécharger la fiche de cette réalisation…

Cliquez-ici

Vous souhaitez être accompagné ?