Laminoir pâtisserie

Un laminoir pâtisserie est un élément indispensable dans un établissement qui propose à la fois du pain et des viennoiseries. En effet, ce type d’appareil permet de travailler la pâte plus rapidement et facilement qu’avec un rouleau.

Nous vous aidons à trouver le matériel adapté à vos besoins en toute simplicité.

Le rôle du laminoir pâtisserie

Dans une boulangerie-pâtisserie, le rôle du laminoir est de remplacer le traditionnel rouleau à pâtisserie. En effet, son usage est similaire, mais il permet de travailler sur de plus grosses proportions de pâte. Ce qui signifie que vous pouvez vous occuper de plus grandes quantités de pâte en même temps afin de réaliser plus de produits.

Dans les faits, le laminoir de pâtisserie facilite le travail de la pâte, de l’étalage à l’affinage. En fonction de la taille de l’appareil choisi, vous pourrez préparer des quantités de pâtes plus ou moins importantes.

Évidemment, cela doit correspondre à vos besoins quotidiens et à vos capacités de production. C’est pour cela qu’il est important de s’intéresser aux critères de sélection de votre laminoir pâtisserie.

laminoir pâtisserie

Choisir le laminoir pâtisserie qu’il vous faut

Évidemment, il est important de choisir, en priorité, un appareil capable de supporter votre charge de travail quotidienne. Ce qui signifie, en d’autres termes, que nous vous conseillons de vous intéresser avant toutes choses aux dimensions de votre machine. Il faudra choisir un appareil adapté à vos besoins réguliers.

À ce titre, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de laminoirs professionnels pour boulangeries-pâtisseries :

  • Le laminoir manuel, pour commencer, est un appareil qui s’adapte assez mal à un usage intensif. En effet, vu qu’il demande un effort physique pour fonctionner, il correspond plus à un usage ponctuel
  • Le laminoir électronique à bandes, quant à lui, est apprécié pour la fabrication de viennoiseries. On peut d’ailleurs s’en servir pour la réalisation de feuilletages
  • Le laminoir à tapis motorisé, pour finir, permet de travailler facilement différents types de pâtes pour tous les besoins. Profitant de différentes vitesses, il peut servir à travailler les pâtes fines et fragiles en grande quantité

En plus du type de laminoir, il faut aussi s’intéresser aux autres critères importants pour choisir l’appareil qu’il vous faut :

  • Le support de votre laminoir : sur table, sur surface plane ou sur socle (ce dernier est plus encombrant que les autres)
  • Le type de produit fabriqué qui vous aidera à vous positionner sur une machine en particulier
  • Votre budget
  • Les accessoires disponibles : des accessoires de coupe, par exemple, une pédale pour mettre en marche votre laminoir, etc.
  • L’entretien de la machine

Installez les équipements adaptés à vos besoins en toute sérénité

Vous avez besoin d’aide pour choisir les bons équipements de froid pour une boulangerie ? Les experts de Dalkia Froid Solutions sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller.

Notre objectif : vous aider à mettre en place un lieu de travail de haute qualité répondant à vos besoins et aux normes environnementales en vigueur. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Vous souhaitez être accompagné ?