Optimisation d'une installation frigorifique pour le stockage de fruits et légumes

Spécialisée dans le maraîchage et l'horticulture, la coopérative Fleuron d'Anjou fédère 80 producteurs indépendants et s'appuie sur trois sites implantés en Maine-et-Loire : Allonnes, Les Ponts-de-Cé et Mazé-Million. La majorité de ces sites sont équipés pour stocker de grandes quantités de produits avant leur conditionnement et leur expédition. 

Afin d'optimiser les conditions de stockage du site de Mazé-Million, la coopérative a fait appel à Dalkia Froid Solutions.

L'installation frigorifique existante, devenue vieillissante et sujette à de nombreuses fuites de fluide frigorigène, ne permettait plus d'assurer une conservation optimale des légumes, entraînant des pertes significatives. L'objectif était donc de procéder à une rénovation complète du système.

Sur ce site, l'ensemble des légumes est entreposé en chambres froides, dans des palox empilés, en attendant leur conditionnement avant envoi. La maîtrise des conditions de conservation y est donc un enjeu majeur.

Une installation plus performante et moins énergivore

La solution a consisté à moderniser les installations frigorifiques, avec la mise en place de deux nouveaux groupes de production de froid utilisant de l'eau glacée. Un dispositif de récupération de chaleur permet désormais de chauffer les locaux, complété par une pompe à chaleur (PAC) de type Air/Eau.

Par ailleurs, afin d'accompagner le développement de l'activité, deux nouvelles chambres froides ont été créées : l'une d'une capacité de 270 tonnes et l'autre de 470 tonnes, augmentant ainsi les capacités de stockage du site.
 

Cette modernisation a permis de décarboner le site. Les systèmes de chauffage au gaz soufflant des zones de travail ont été supprimés, et le dégivrage électrique des batteries d'évaporateurs a été remplacé par l'utilisation d'eau chaude issue de la récupération de chaleur. Les consommations énergétiques ont ainsi été réduites.

Pour accompagner durablement la coopérative dans la maîtrise de ses performances énergétiques et de ses coûts d'exploitation, un contrat de performance énergétique (CPE) a été mis en place. Après seulement trois mois de fonctionnement, les résultats sont déjà probants, avec une économie de 96 000 kWh sur le chauffage par rapport à l'ancienne installation au gaz.

92 % 

d'économies sur le chauffage (par rapport au gaz*)

21,8 tCO2e

émissions de CO2 économisées*

740 t

capacité des nouvelles chambres froides 

 

*après trois mois de fonctionnement

L'hygrométrie, un facteur clé de conservation

La gestion du taux d'humidité est essentielle pour la conservation de certains fruits et légumes, chaque variété nécessitant des conditions spécifiques. Une solution de ventilation adaptée a donc été étudiée afin de répondre précisément aux besoins de chaque type de produit stocké.

L'une des chambres froides devait notamment atteindre un taux d'hygrométrie très élevé pour assurer la bonne conservation des radis noirs. Auparavant, l'humidité était créée par un arrosage intensif au sol, ce qui entraînait la dégradation de nombreux produits, souvent recouverts d'eau. La nouvelle solution permet désormais d'atteindre un taux d'hygrométrie proche de 98 %, sans altérer la qualité des radis ou autres légumes entreposés. Les conditions de conservation sont ainsi nettement améliorées, les pertes réduites et l'eau au sol totalement supprimée.

 

  • La coopérative Fleuron d'Anjou a salué la qualité de conservation obtenue, la maîtrise de l'hygrométrie et la diminution du taux de perte. La distribution en eau glacée permet également à l'installation frigorifique d'être conforme aux réglementations en vigueur. Enfin, afin de garantir un fonctionnement optimal et pérenne, un contrat de maintenance de onze ans a été signé. 

Vous souhaitez être accompagné ?