Participation à un projet de ferme agricole urbaine - La Ferme des Possibles

La coopérative Noavedia a installé à Stains, au cœur de la Seine-Saint-Denis (93), la Ferme des Possibles. Maraîchage et transformation des produits agricoles en circuit court se conjuguent à un projet d’insertion professionnelle pour les jeunes des quartiers populaires et des personnes en situation de handicap.

La Ferme des Possibles

Un projet innovant

Le bâtiment bioclimatique abrite le siège social, un traiteur, un restaurant et des bureaux. Il associe les avantages de l’effet de serre en hiver et de surventilation en été pour se passer de climatisation. Son efficacité thermique est contrôlée par une régulation technique connectée à une centrale météorologique qui intègre les conditions extérieures.

Une solution polyvalente pour réguler en hiver et en été

Dalkia Froid Solutions a conçu l’installation de froid pour la grande cuisine et développé le logiciel de pilotage de cette construction. Pour chauffer le bâtiment et la serre en hiver, et éviter la surchauffe en été, une thermofrigopompe a été installée : les calories rejetées pour produire le froid sont recyclées pour chauffer le bâtiment et la serre.

Pour compléter ce projet, une installation d’aquaponie sera livrée : un système circulaire qui mêle culture de plantes et élevage de poissons.