Pétrin boulangerie

Autrefois, les boulangers pétrissaient la pâte à pain à la main. Ce qui représentait un certain travail, à la fois physique et chronophage. Aujourd’hui, il est possible de se faire aider par des machines spécifiques qui simplifient grandement cette phase préparatoire. C’est d’ailleurs le rôle du pétrin boulangerie.

Caractéristiques du pétrin de boulangerie

Comme son nom l’indique, le pétrin boulanger est utilisé pour le pétrissage de la pâte servant à fabriquer le pain. En mettant à l’intérieur les différents ingrédients utilisés pour la confection de votre pain, vous laissez la machine faire son travail.

Ainsi, bien que le pétrin de boulangerie ne soit pas indispensable étant donné que vous pouvez réaliser ce travail manuellement, il offre une grande aide à plusieurs niveaux.

Déjà parce que vous économisez votre énergie en ne vous occupant plus de ce travail. De plus, en permettant à cet équipement de réaliser ce travail de pétrissage à votre place, vous gagnez du temps et, donc, de l’argent puisque vous pouvez gérer plus de préparations en même temps.

pétrin boulangerie

À savoir : le pétrin de boulangerie peut aussi être utilisé pour la réalisation de fonds de tartes ou de viennoiseries si besoin est.

Comment choisir le pétrin de boulangerie qu’il vous faut ?

Si vous avez déjà commencé à vous intéresser à l’acquisition d’un pétrin professionnel, vous avez sûrement remarqué qu’il existe un certain nombre de modèles. Nous en comptons 3 :

  • Le pétrin de boulangerie à axe oblique : modèle classique possédant un bras diagonal de 2 à 3 branches pouvant fonctionnant en plusieurs vitesses réglables
  • Le pétrin à spirale : modèle muni d’un axe vertical en spirale un peu plus compact que le pétrin à pain professionnel à axe oblique. Il permet de pétrir de grandes quantités de pâte (en fonction de la taille de la cuve)
  • Le pétrin à bras plongeant : machine idéale pour la réalisation de pâte douce, elle utilise 2 bras plongeants pour réaliser un mouvement de va-et-vient. On apprécie son encombrement faible et sa grande capacité de pétrissage

Après vous être intéressé au type de machine, voici d’autres critères de sélection importants :

  • La taille de la cuve
  • La résistance de la cuve : surtout si vous l’utilisez de façon intensive tous les jours
  • Les options et accessoires : à choisir en fonction de l’usage de votre machine (possibilité de confectionner des pâtisseries ou des pizzas entre autres…)

Demandez conseil à un spécialiste pour vous équiper en toute sérénité

Vous cherchez un expert en équipement de boulangerie et pâtisserie pour vous accompagner dans le choix du bon matériel ? Contactez-nous !

Nous prenons le temps de vous écouter afin de comprendre les tenants et aboutissants de votre projet, ainsi que vos exigences et contraintes (financières, humaines, techniques…). Cela nous permet de vous orienter vers un modèle spécifique s’intégrant parfaitement dans votre installation.

Vous souhaitez être accompagné ?