Production de froid au CO2 dans un espace restreint pour un commerce de proximité
Lorsque le Carrefour City de Buxerolles a investi les locaux précédemment occupés par une enseigne concurrente, d’importants aménagements ont été nécessaires. Le magasin a décidé de repenser entièrement sa surface de vente de 333 m² et nous a confié la réalisation des travaux liés au froid et à la climatisation. Afin de réduire l’impact environnemental, le choix s’est porté sur une production frigorifique au CO2, un fluide frigorigène naturel.
Le principal défi de ce projet était la taille réduite de la salle des machines. Alors qu’un tel local mesure habituellement une douzaine de mètres carrés, celui-ci n’en comptait même pas huit. Situé en centre-ville, le magasin ne permettait pas non plus d’installer le groupe CO2 à l’extérieur, option privilégiée habituellement, à cause du bruit qu’il génère.
Nous avons donc opté pour un modèle innovant, conçu pour répondre aux contraintes d’espace : une solution décentralisée, compacte et facilement accessible pour la maintenance. Placée en intérieur, ce type d’installation peut toutefois générer un niveau sonore important. Pour éviter toute nuisance pour les occupants des immeubles voisins, la salle des machines a été équipée de panneaux d’isolation phonique sur les murs et le plafond, permettant de contenir efficacement le bruit.
8 m2
superficie de la salle des machines
4
unités intérieures de climatisation
Le magasin a également été doté d’une climatisation réversible, comprenant un groupe extérieur et quatre unités intérieures.
Après 4 mois de travaux, le client bénéficie désormais d’une production de froid performante, à faible impact environnemental et parfaitement adaptée aux contraintes de l’espace disponible. Pour assurer la pérennité des installations, nous accompagnons le magasin avec un contrat de maintenance de trois ans.
Vous souhaitez être accompagné ?