Purifier votre atmosphère avec une centrale de traitement d'air

Que ce soit pour la climatisation, le chauffage ou le traitement d’air, les bâtiments industriels et tertiaires ont besoin d’une solution clé en main pour optimiser les performances énergétiques et garantir un confort thermique. La centrale de traitement d’air (CTA) permet de combiner ces technologies pour garantir le confort d’une clientèle dans le cadre du secteur tertiaire, ou encore pour fournir un air propre au secteur industriel.

Centrale de traitement d’air (CTA) : qu’est-ce que c’est ?

La centrale de traitement d’air, également appelée CTA, est un équipement qui joue un rôle majeur dans le secteur du génie climatique, et plus particulièrement dans la modification des caractéristiques de l’air. Aujourd’hui, la centrale de traitement d’air est très populaire puisqu’elle est présente dans la majorité des sites très fréquentés tels que les supermarchés, les écoles, les commerces ou encore les établissements publics, mais elle est également très présente dans le secteur industriel.

En effet, la CTA combine à la fois une fonction de climatisation, de chauffage, d’humidification et de déshumidification dans la même machine. Son principe de fonctionnement est relativement simple : la CTA récupère de l’air à traiter (air neuf ou recyclé), lui fait subir un traitement (chauffage, refroidissement, purification, humidification…) et le restitue dans les locaux nécessitant un air traité.

centrale de traitement d'air

Les deux types de centrale de traitement d’air

À l’heure actuelle, on distingue deux types de CTA sur le marché.

On trouve dans un premier temps la centrale de traitement d’air simple flux. Son principe est simple : elle utilise de l’air extérieur qu’elle va traiter et filtrer pour le rendre de meilleure qualité. Cette CTA peut également utiliser des flux venant d’autres pièces.

Le second type de centrale de traitement d’air couramment utilisé est la CTA double flux. Ce système permet de mélanger tous les flux (air neuf, air repris, air rejeté, air traité) pour obtenir un air filtré. Cette CTA garantit une qualité d’air parfaite dans vos bâtiments ou locaux.

Le fonctionnement et le rôle d’une centrale de traitement d’air

Une CTA fonctionne en traitant l’air extérieur ou en traitant directement l’air intérieur. Elle est dotée d’un échangeur entre air recyclé et air neuf, lui permettant de récolter les calories présentes dans l’air, tout en optimisant les performances énergétiques d’un bâtiment. Elle a ainsi la possibilité de chauffer l’air distribué à l’intérieur des bâtiments, ou encore de fonctionner comme une climatisation. La centrale de traitement d’air peut également humidifier ou déshumidifier des locaux si nécessaire.

La CTA offre quatre fonctionnalités :

  • Tout d’abord, la centrale de traitement d’air gère la température du chauffage et de la climatisation. Ce procédé est rendu possible par l’utilisation de batteries à eau chaude ou à eau glacée, électrique ou encore à détente directe.
  • Elle est aussi chargée de la filtration, grâce à l’usage de différents filtres. L’intérieur de la CTA a été prévu à cet effet, limitant ainsi les risques de moisissures grâce à la mise en place de parois lisses et de bords arrondis.
  • La déshumidification fait également partie intégrante de ses missions. Elle est réalisée grâce à la batterie à eau glacée pour le refroidissement. Pour la montée en température, le système de déshumidification utilise une batterie électrique.
  • Enfin, la centrale de traitement d’air dispose d’un système d’humidification. Elle peut être effectuée par pulvérisation ou à l’aide de vapeur.