Choisir la meilleure climatisation professionnelle pour son entreprise

Selon les applications à mettre en œuvre ou le secteur d’activité d’une entreprise, différents systèmes de climatisation professionnelle ont été conçus afin de répondre à tous les besoins. Reste à savoir quel est le système le plus adapté pour son entreprise. Un entrepôt alimentaire ne demande pas les mêmes caractéristiques de climatisation qu’un commerce en centre ville, ni qu’un hôtel par exemple. Le tout est donc de pouvoir effectuer le bon choix parmi les solutions proposées.

Pourquoi opter pour un système de climatisation professionnelle ?

Pour commencer, on pourrait déjà se poser la question de l’utilité d’une climatisation professionnelle. Dans les faits, bien plus qu’une question de régulation de la température et de l’hygrométrie d’une pièce ou d’un espace, destiné au public ou non, il s’agit d’une question de traitement de l’air. Le but étant de contribuer à l’élimination des polluants (particules fines, poussières, odeurs, chaleur, fumées…), véritable nuisances pour notre environnement, comme pour nos poumons.

Les solutions proposées ne se limitent donc pas au confort thermique du public, mais traitent également de la santé (directement ou indirectement), de la qualité de stockage des produits alimentaires et de l’environnement par exemple.

climatisation professionnelle

Etre capable d’extraire des zones chaudes ou d’éviter des courants d’air, tout en régulant les odeurs et les particules en suspension dans l’air, dans les respects des normes d’hygiène, permet au public comme aux produits d’évoluer dans un environnement sain, gage premier d’une bonne qualité de vie.

Les différents systèmes de climatisation professionnelle

La pollution dégradant sans cesse la qualité de l’air que nous respirons, il devient impératif de filtrer l’air au sein des espaces clos, qu’il s’agisse d’équipements recevant du public (ERP), d’industries textiles ou d’entrepôts destinés au stockage de produits alimentaires frais. Les commerces de proximité et les entreprises privées ne peuvent plus faire l’économie du traitement de l’air.

Les différents systèmes de climatisation professionnelle peuvent avoir un coût plus ou moins élevé et une consommation énergétique qui diffère. Cela va dépendre de l’activité concernée, des dimensions des pièces à équiper et des performances requises du système de filtrage. Une centrale de traitement d'air peut donc être choisie en fonction des besoins réels de l’entreprise, en étant toujours associée à un système de filtrage performant. S’il existe différents types de climatisation professionnelle :

  • Climatisation avec unité de traitement d’air, avec unité rooftop ou avec unité commerciale air/air ;
  • Groupe aéroréfrigérant et avec condensation par air ;
  • Refroidisseurs de liquides ;
  • Pompe à chaleur…

Il existe aussi différents grandes familles de filtre, plus ou moins intégrables à la climatisation professionnelle choisie.

Comment faire son choix ?

Chaque entreprise est soumise au respect de normes spécifiques en fonction de son activité. Des priorités sont donc clairement définies. Un restaurant cherchera avant tout à éliminer les odeurs et à maintenir un confort thermique pour sa clientèle. Une industrie textile devra respecter des normes d’efficience de sa ventilation. Un entrepôt alimentaire aura l’obligation de réguler parfaitement la température et le degré d’humidité. Une salle blanche ou un bloc opératoire devront filtrer aussi bien les particules fines que les plus petits microbes, par une succession de filtres...

Pour faire le bon choix, la meilleure chose à faire est donc de contacter un professionnel du génie climatique et plus particulièrement de la climatisation professionnelle. L'objectif est d’échanger avec lui sur les besoins de l’entreprise, les performances des différentes solutions, le respect des normes en vigueur et les coûts de l’opération (énergétiques et financiers). Vous pourrez alors discuter sereinement des différentes options disponibles pour votre structure. Ventilation, usage de fluides frigorigènes, conditionnement d’air, consommation d’énergie, récupération de chaleur issue d’un groupe frigorifique, bilan thermique et hygrométrique, pompe à chaleur, entretien de climatisation… Autant de sujets prépondérants que vous pourrez aborder avec la certitude que votre interlocuteur saura répondre clairement à vos questions.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?