Remodeling des installations de froid, chauffage et climatisation

Super U Ydes (15) - Supermarché
Dans le cadre de son réaménagement dans la commune de Ydes, ce magasin de 2 100 m² avait besoin d’une installation complète de froid commercial et de chauffage et climatisation.

Une solutions intermédiaire pour un investissement modéré

Entreprise et activité

Super U Ydes (15) - Supermarché

Projet

Dans le cadre de son réaménagement dans la commune de Ydes, ce magasin de 2 100 m² avait besoin d’une installation complète de froid commercial et de chauffage et climatisation.

Challenge

Le magasin souhaitait une solution intermédiaire et performante de remodeling pour le froid et le chauffage afin de respecter une enveloppe d’investissement modérée. Le client attendait également la garantie d’une continuité d’exploitation et la maîtrise de la performance énergétique.

Bénéfices

Maîtrise des coûts énergétiques : La prestation de froid au compteur avec engagement garantit le coût du froid, la stabilité du coût d’exploitation et la réduction de la consommation d’électricité (exigence du décret tertiaire).

Continuité et sérénité d'exploitation : La garantie d’un suivi préventif et curatif de l’installation par un contrat de maintenance et de conduite. Cet accompagnement complet de service pendant 5 ans permet au magasin de se concentrer sur son cœur de métier.

Économies financières : Les coûts d’exploitation et de maintenance sont plus faibles que sur une installation en détente directe et la valorisation des CEE (certificats d’économie d’énergie) apporte une aide à l’investissement.

Sécurité : La distribution en eau glacée permet de confiner le fluide en salle des machines en ayant une meilleure maîtrise de la charge en fluide.

Faible impact environnemental : L’utilisation de fluides à faible GWP garantit une installation plus respectueuse de l’environnement en réduisant l’empreinte carbone (conformité F-gas).

Économies d'énergie : Récupération de l’énergie dégagée par la production de froid pour alimenter le chauffage du magasin.

Solutions techniques

- Offre Distrisolution Sérénité : prestation de froid au compteur avec engagement de performance incluant la mise à disposition de frigories, la maintenance et la conduite d’installation.
- Échangeur de production d’eau glacée sur la production existante en salle des machines pour alimenter le froid positif
- Mise en place d’un système de récupération de chaleur
- Deux groupes de production de froid installés à l’extérieur pour alimenter le froid négatif
- Installation de chauffage de type gainable, avec diffusion par gaines textiles dans la surface de vente
- Fourniture et pose de l’ensemble des frigorifères
- Réseaux frigorifiques et hydrauliques
- Raccordement des meubles et chambres froides
- Compteurs d’énergie active
- Système de supervision et de régulation
- Contrats de maintenance pour les équipements de chauffage et boulangerie