Remodeling multi-expertise d'un hypermarché

E. Leclerc Ifs (14) - Hypermarché
Mise en place d’une production frigorifique positive et négative pour répondre à l’ensemble des besoins énergétiques du magasin. Refonte du laboratoire traiteur, de l’espace boulangerie-pâtisserie et de la cafétéria.

Allier l'utilisation d'un fluide naturel et la récupération de chaleur

Entreprise & Activité

E. Leclerc Ifs (14) - Hypermarché

Projet

Mise en place d’une production frigorifique positive et négative pour répondre à l’ensemble des besoins énergétiques du magasin. Refonte du laboratoire traiteur, de l’espace boulangerie-pâtisserie et de la cafétéria..

Challenge

Réaliser le remodeling du magasin et mettre en place une organisation spécifique pour répondre aux contraintes de l’ensemble des lots.

Bénéfices

Économies d'énergie : Récupération de l’énergie dégagée par la production de froid pour alimenter le chauffage de la surface de vente.
Faible impact environnemental grâce à l’utilisation du CO2, fluide naturel dont le potentiel de réchauffement global est nul (GWP de 1 seulement).
Sérénité : Offre globale et accompagnement par un interlocuteur unique. Livraison d’une installation clé en main sur les lots froid, chauffage-ventilation-climatisation, traiteur et boulangerie-pâtisserie, avec un contrat de maintenance adapté.
Économies financières : Coût d’entretien d’une installation au CO2 réduit par rapport aux fluides HFC de l’installation précédente (six
fois moins).
Continuité de l'activité : Pas de fermeture du magasin lors des travaux, ni de nuisances pour les clients.
Fraîcheur des produits et augmentation de l’offre grâce à la mise en place d’équipements permettant de vendre des produits traiteurs faits maison.
Maîtrise des coûts par la valorisation des CEE (certificats d’économie d’énergie) avec la mise en place d’équipements éligibles : variateurs de vitesse sur les compresseurs, HP-BP flottantes et récupération de chaleur.

Solutions techniques

FROID

  • Centrale transcritique au CO2
  • Régulation HP-BP flottantes
  • Groupe de condensation pour alimenter les cinq chambres de pousse
  • Groupe de maintien de pression
  • Comptage d’énergie
  • Système de télésurveillance de l’installation (230 points de détection)
  • Double régulation pour le secours de l’installation


TRAITEUR

  • Appareil de cuisson multifonction VCC, four mixte, cellules de refroidissement rapide, hachoir, lave-ustensiles, lave-batteries, four à pizza, presse à pizza, four mixte, rôtissoire, machines à glace, vitrine et tour réfrigérées, meuble salad’bar, trancheuse, diviseuse, batteur-mélangeur, équipements de cuisson en cafétéria


BOULANGERIE - PÂTISSERIE

  • Cellules de fermentation et chambre de blocage, groupe automatique (peseuse, balancelle et façonneuse), deux fours à chariots rotatifs, pétrins à spirale et à axe oblique, batteur-mélangeur, four à soles bi-énergie avec élévateur et enfourneur intégré