Rénovation du système de climatisation d'un bâtiment tertiaire
L'association Centrale Canine, implantée à Aubervilliers (93), faisait face à des dysfonctionnements fréquents de son système de climatisation. Afin de résoudre ces problèmes de manière durable, l'organisme dont la mission est d'améliorer et de préserver les races de chiens en France, a fait appel à Dalkia Froid Solutions. À la suite d'un audit de l'installation, des travaux de rénovation ont été engagés.
Un défi relevé avec succès
Le bâtiment regroupe quatre étages occupés par des bureaux et un cinquième où se situe le Musée du chien. Le principal défi était de remplacer le réseau existant tout en maintenant l'activité sur place.
Pour faciliter l'intervention de nos équipes, le client a mis en place un système de libération des bureaux étage par étage, soit près de 500 m2 libérés par niveau. L'autre contrainte était de pouvoir mettre en place le grutage pour évacuer l'ancienne installation et déposer les pompes à chaleur sur le toit. En pleine période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l'autorisation d'intervention sur la voirie a pris un peu de retard mais sans pour autant retarder l'avancée des travaux.
Pour optimiser cette nouvelle installation et garantir un fonctionnement optimal pour le confort des employés, deux pompes à chaleur (PAC) air/eau d’une puissance de 204 kW chacune ont été retenues. Une refonte de l’ensemble des réseaux a également été mise en place et près de deux cent ventilo-convecteurs ont été installés.
182
ventilo-convecteurs
2
pompes à chaleur air/eau
204 kW
puissance frigorifique de la PAC
Au dernier étage, se trouve la partie musée ouverte au public. Il s'agit du deuxième plus grand musée au monde dédié au chien après celui de New-York. Sa particularité par rapport aux autres étages est d'avoir un parquet en bois massif et des objets fragiles (tableaux, sculptures, vitrines, trophées…). Il a donc fallu procéder aux travaux tout en protégeant cet environnement afin de ne pas dégrader les œuvres de collection.
Le planning initialement prévu a été respecté malgré des aléas concernant la livraison des matériaux. L'association Centrale Canine dispose désormais d'une installation neuve qui garantit le confort de tous les collaborateurs mais aussi des visiteurs du musée. Afin d'assurer un fonctionnement optimal sur le long terme, un contrat de maintenance d'une durée de trois ans a été mis en place.
Vous souhaitez être accompagné ?