Surgélateur

Le surgélateur est un appareil destiné exclusivement à un usage professionnel.

Si, en tant qu’industriel, restaurateur ou commerçant, vous avez besoin d’un appareil puissant pour surgeler rapidement vos marchandises, le surgélateur est fait pour vous.

Quelle est l’utilité d’un surgélateur ?

Pour bien comprendre l’utilité d’un surgélateur, il faut, avant tout, connaître la différence entre la surgélation et la congélation.

Surgeler un aliment, tout d’abord, consiste à faire baisser sa température très rapidement. Selon les appareils, cela peut se faire en quelques minutes ou en 1h maximum. La congélation, quant à elle, est plus progressive. De plus, les cristaux de glace de congélation sont plus gros que ceux formés par la surgélation. Ce qui signifie, en d’autres termes, que les produits congelés auront tendance à être plus dégradés en congélation qu’en surgélation.

Utilisée principalement pour les métiers de bouche ou dans un contexte industriel, la surgélation permet de conserver la qualité des aliments (à condition qu’ils soient surgelés aussi rapidement que possible) en les refroidissant au cœur jusqu’à -50 °C et en les plaçant ensuite à une température constante (aux alentours de 18 °C) favorisant un maintien de l’état initial du produit (fruit, poisson, viande, légume…).

surgélateur

Comment choisir le bon surgélateur ?

Évidemment, il existe un large choix d’appareils de surgélation. Ainsi, avant toutes choses, il est conseillé de vous intéresser à l’usage que vous voulez en faire. Cela vous permettra d’estimer la taille idéale de votre appareil.

Vous pouvez ainsi acquérir un surgélateur bas disposé sous le plan de travail. L’avantage ici étant d’avoir ses produits frais à portée. Toutefois, l’espace disponible est très limité. Les plus grands appareils, quant à eux, sont des surgélateurs verticaux à plusieurs portes (entre 4 et 6 généralement). Bien plus imposants que les surgélateurs bas, le fait de posséder plusieurs portes permet d’éviter de faire rentrer de l’air chaud dans toutes les parties à chaque ouverture.

À noter : il sera aussi nécessaire de vous intéresser à la largeur des plaques de votre surgélateur qui peuvent mesurer entre 40 et 80 cm.

Un autre critère important pour l’achat de votre surgélateur idéal concerne la technologie de refroidissement utilisée. Vous avez le choix entre une surgélation réalisée à l’aide d’un liquide basse température (telle que de l’azote liquide) ou par le biais d’un courant très froid.

Sans oublier le prix d’achat ainsi que les options disponibles pour certains appareils pouvant couvrir entre autres l’automatisation du dégivrage ou le renforcement de l’isolation.

Profitez de l’expertise d’un spécialiste du froid pour aménager votre espace de travail

Nos équipes assurent la prise en charge totale de votre projet de cuisine professionnelle : définition des besoins, installation du matériel, maintenance des équipements, financement... Nous proposons des solutions clé en main qui favorisent une véritable efficacité énergétique afin de maîtriser vos consommations et votre budget

Vous souhaitez être accompagné ?