Valoriser la chaleur fatale des fumées d’une chaufferie biomasse
Dalkia Froid Solutions a mis en place un système de pompes à chaleur (PAC) haute température pour augmenter la production énergétique de la chaufferie de Surville, sans avoir recours à de nouveaux moyens de production. Cette solution récupère l'énergie contenue dans les fumées des chaudières et la réinjecte dans le réseau de chaleur urbain de Lyon Centre Métropole, exploité par Dalkia dans le cadre d’une délégation de service public depuis 2017.
Une solution innovante
Reposant sur un système de condensation thermodynamique, l’installation combine économiseurs et condenseurs de fumées pour extraire la chaleur contenue dans la vapeur d’eau rejetée. Cette énergie est ensuite valorisée par une pompe à chaleur sur-mesure de 9,6 MW, équipée de six compresseurs à pistons entraînés par des moteurs IE5, garantissant ainsi un rendement optimal. Le dispositif comprend également une bouteille séparatrice basse pression alimentant en flood quatre évaporateurs à plaques de 1,5 MW chacun. Le transfert d'énergie vers le réseau de chaleur urbain est assuré par trois désurchauffeurs / condenseurs de 3,2 MW et trois sous-refroidisseurs de 120 kW.
L’installation atteint un coefficient de performance (COP) situé entre 5 et 6, traduisant une haute efficacité énergétique. Elle fonctionne avec un fluide frigorigène naturel, le NH3, reconnu pour ses excellentes performances thermodynamiques et son faible impact environnemental.
9,6 MW
puissance thermique de la PAC
6
compresseurs à pistons
Entre 5 et 6
coefficient de performance
Efficacité et duplicabilité
Ce système optimise de manière significative l'efficacité de la chaufferie de Surville, en valorisant la chaleur fatale des fumées et en améliorant le rendement thermique des chaudières. Il assure également une conformité réglementaire sur le long terme grâce à l’utilisation d’un fluide naturel qui n’est pas concerné par la réglementation F-Gas.
Cette approche est facilement reproductible sur d'autres chaufferies biomasse ou pour valoriser la chaleur fatale des eaux de rejets de stations d'épuration dans les réseaux de chaleur urbains.
Nous avons eu un très bon esprit de partenariat avec Dalkia Froid Solutions, qui nous a apporté sa technique et son savoir faire et qui a mené son chantier de la plus belle des manières.
Alexandre Candelier Ingénieur projets chez Dalkia ELM
Vous souhaitez être accompagné ?