Conception de cellules climatiques pour un centre de R&D

Le Groupe Atlantic souhaitait créer un centre de recherche et de développement à Billy-Berclau, près de Lens. L’objectif était de tester le fonctionnement de ses nouvelles gammes de pompes à chaleur (PAC). Afin de créer un environnement de test adapté, l’entreprise s’est adressée à Dalkia Froid Solutions pour son expertise en simulation de climats artificiels et contrôlés.

Pendant un an, nos équipes des applications spéciales ont travaillé sur le projet et ont proposé une solution sur-mesure dans un nouveau bâtiment, le tout conçu en 3D. Le principal défi était de concevoir une solution technique innovante dans un espace restreint, répondant à la partie normative pour le traitement de l'air des PAC à tester ainsi qu’aux exigences de la norme des atmosphères potentiellement explosives (ATEX).

Un bâtiment organisé sur trois niveaux

  • Au rez-de-chaussée se trouve la zone entièrement dédiée au test des pompes à chaleur dans des conditions climatiques contrôlées. Différentes cellules permettent de tester le climat, la compatibilité électromagnétique (CEM) ainsi que l’acoustique des équipements. Le client peut ainsi valider le fonctionnement de ses PAC dans des conditions réelles d’usage, avant une commercialisation au grand public.
  • Les locaux techniques sont au 1er étage. On y retrouve les centrales de traitement d’air ATEX ainsi que des skids. Ils vont alimenter les différents besoins pour la simulation des climats extérieurs ou intérieurs avec la reproduction des points de chauffage ou de rafraîchissement d’une maison.
  • Au 2nd étage se trouvent les bancs d’endurance qui permettent d’assurer la fiabilité des PAC, tandis que la production frigorifique est située sur le toit.

5

cellules climatiques (dont une acoustique et une électromagnétique)

13

bancs d’endurance pour tester les pompes à chaleur en fonctionnement permanent 

-15 à +46 °C

température des climats extérieurs simulés 

Un outil de précision

Afin de piloter et réguler les cellules climatiques selon des conditions climatiques précises et constantes, nous avons mis en place un logiciel spécialement conçu pour ce type d’application : Expéclimat. Il permet de réguler très finement l’ensemble des paramètres (hygrométrie, température, vitesse d’air…) selon des cas d’usage prédéfinis et en respectant les règles de sécurité ATEX. Grâce aux parois diffusantes dans les cellules, l’air traité est uniformément réparti assurant des mesures précises et cohérentes.

L'installation correspond pleinement à nos besoins. Elle nous permet de tester l'ensemble de nos gammes de pompes à chaleur sur des climats qui sont maîtrisés d'un point de vue température et hygrométrie, mais également sur la partie hydraulique.

Dimitri SELIER Responsable du laboratoire HPTC - Groupe Atlantic

Vous souhaitez être accompagné ?