GTB : tout ce qu’il faut savoir (définition, réglementation, bénéfices…)

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) constitue une solution incontournable pour conjuguer conformité réglementaire et performance énergétique des bâtiments tertiaires. Désormais obligatoire avec le décret BACS, l’installation de ce système de pilotage intelligent des équipements (Smart Building) permet en effet de réaliser des économies d’énergie tout en maximisant le confort des occupants. On fait le point sur son fonctionnement, les exigences et étapes clés à respecter ainsi que ses multiples avantages.

Qu’est-ce que la GTB ?

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB), ou Building Management System (BMS) en anglais, est un système informatique qui permet la supervision, le contrôle et l’optimisation des équipements techniques d'un bâtiment.

Grâce à une gestion centralisée, la GTB peut suivre plusieurs utilités en temps réel (chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage, sécurité, froid…) et assurer un pilotage automatisé afin d’améliorer leur performance énergétique et réaliser ainsi des économies d’énergie.

Comment fonctionne une GTB ?

Un système de Gestion Technique de Bâtiment (GTB) s’appuie sur des capteurs de données, des dispositifs de mesure et un logiciel de supervision pour gérer plusieurs lots d’un bâtiment comme les systèmes de CVC (climatisation, ventilation, chauffage) ou l’éclairage.

Cette solution assure la collecte permanente et l’analyse des données en temps réel de chaque lot, ainsi que l’interopérabilité entre les systèmes. En cas de panne ou de sous-performance, des alertes sont générées pour permettre une intervention rapide. La GTB permet également d’automatiser les paramètres des dispositifs selon des scénarios prédéfinis (scripts d’automatisation).

Autant de fonctionnalités qui composent ce système de gestion intelligente des infrastructures (Smart Building). Conçu pour centraliser, contrôler et optimiser de nombreuses utilités, il permet ainsi d’améliorer l’efficacité énergétique, le confort et la sécurité des bâtiments.

technicien frigoriste

Quelle est la différence entre GTB et GTC ?

La différence majeure réside dans le nombre de lots gérés au sein d’un bâtiment. La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) offre la possibilité de superviser et contrôler plusieurs utilités techniques (CVC, éclairage, énergie…) tandis que la Gestion Technique Centralisée (GTC) se concentre sur la gestion d’un seul lot.

En quoi consiste le décret BACS et à qui s’applique-t-il ?

En vigueur depuis 2021, le décret BACS (Building Automation and Control System) vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires grâce à une gestion intégrée et automatisée des systèmes techniques (aussi appelé Smart Building).

Ce texte réglementaire concerne donc un grand nombre de bâtiments et de secteurs d’activité : la grande distribution, l’hôtellerie, les hôpitaux… mais aussi les industriels ayant des bureaux ou des plateformes logistiques.

GTB

Quels sont les équipements concernés et les critères d’application du décret BACS ?

Ce texte réglementaire exige l’installation d’une GTB pour les systèmes techniques liés au chauffage, à la climatisation, la ventilation, l’eau chaude sanitaire (ECS), l’éclairage intégré et la production d’électricité sur site. Ces utilités peuvent être envisagées individuellement ou en combinaison, comme avec une PAC réversible.

Émanation directe du décret Tertiaire, le décret BACS n’a cependant pas les mêmes critères d’application. Ce dernier se base en effet sur la puissance thermique nominale utile installée, tandis que le décret Tertiaire s'applique en fonction de la surface d’un bâtiment à usage tertiaire.

Le Saviez-vous ?

Le froid, commercial et industriel, n’est pas une catégorie visée par le décret BACS. Cependant, la production frigorifique et la BVP (Boulangerie, Viennoiseries, Pâtisserie) peuvent représenter jusqu’à 80% de la consommation énergétique d’un site pour certains acteurs comme la GMS. Dans ce cas, intégrer ces utilités à la GTB s’avère indispensable pour générer une véritable baisse de la facture énergétique.

Quelles sont les échéances réglementaires fixées par le décret BACS ?

L’obligation de mise en conformité des systèmes (chauffage, climatisation, traitement de l’air…) s’établit en fonction de la puissance nominale installée dans les bâtiments tertiaires non-résidentiels, selon le calendrier suivant :

  • Depuis 2021 : les bâtiments neufs avec une puissance nominale supérieure à 70 kW.
  • Depuis le 1er janvier 2025 : les bâtiments anciens avec une puissance nominale supérieure à 290 kW .
  • Au 1er janvier 2027 : les bâtiments anciens avec une puissance nominale supérieure à 70 kW.

Quels niveaux de GTB pour être en conformité ?

Le standard minimum requis est la classe C. Il s’agit du niveau de référence défini par la norme NF EN ISO 52120-1 qui classifie les GTB selon leur efficacité :

A : haute performance > gestion optimale des utilités
B : avancée > télégestion avec ajustement possible
C : standard > niveau de référence pour le décret BACS
D : limitée à des fonctionnalités de base comme marche/arrêt ou pilotage strictement manuel.

GTB : primes CEE et contrôles obligatoires

Quels sont les critères d’attribution de primes CEE ?

La fiche BAT-TH-116 permet d’obtenir des primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) pour la mise en place d’une GTB dans des bâtiments tertiaires existants.

Cette aide couvre la mise en place d’un système neuf de classe A ou B, ou l’amélioration d’un système existant pour passer des niveaux C ou D aux niveaux A ou B (selon la norme NF EN ISO 52120-1 : 2022). Le montant d’une prime CEE dépend de la classe du système, de la zone climatique et du secteur d’activité associé au bâtiment.

⚠️ Attention : l’attribution des primes CEE fait l’objet d’un contrôle systématique par un organisme certifié. Toute non-conformité entraînant un refus de versement de ces aides, il est primordial de respecter scrupuleusement la liste des exigences techniques associées au niveau de GTB choisi. Notez d’ailleurs que ces dernières ne se limitent pas à l’installation d’un logiciel et recouvrent bien d’autres aspects techniques (vannes d’équilibrage dynamiques, variateur de vitesse, thermostats connectés…) qu'il convient de préparer minutieusement.

Quels sont les contrôles obligatoires pour une GTB ?

Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation impose un contrôle obligatoire 2 ans après la première mise en service du système installé ou d’un équipement raccordé, puis un examen périodique des installations GTB tous les 5 ans.

Quels sont les avantages et les bénéfices d’une GTB ?

Au-delà de la mise en conformité réglementaire, l’intégration d’une GTB assure une centralisation et une gestion automatisée des systèmes. Cette optimisation du fonctionnement des utilités d’un bâtiment, contribue à une meilleure performance énergétique, sécurité et confort des occupants. Elle prolonge également la durée de vie des installations grâce à une maintenance préventive et prédictive plus efficace, réduisant ainsi les coûts d’exploitation.

En définitive, la Gestion Technique de Bâtiment (GTB) permet de réaliser des économies sur la consommation d’énergie. Selon le type de bâtiment et la GTB installée, une réduction de 10 % à 40% de la consommation énergétique est généralement enregistrée.

Pourquoi un accompagnement sur-mesure est fortement conseillé pour la GTB ?

Tous les bâtiments n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes contraintes. De plus, le passage à la classe B implique souvent des coûts supplémentaires (équipements, régulation, distribution) qui peuvent être rentabilisés, ou non, grâce aux primes CEE et aux économies d’énergie.

Par conséquent, un accompagnement personnalisé à toutes les étapes clés du projet (relevé technique et audit énergétique, évaluation des coûts, réalisation des travaux, préparation aux contrôles réglementaires, maintenance…) permet d’établir des solutions conformes à la réglementation, tout en étant performantes sur les plans énergétique et financier. Les solutions proposées par Dalkia Froid Solutions sont bien souvent flexibles afin de pouvoir répondre à l’évolution de vos besoins, du cadre réglementaire ou encore des technologies.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et être accompagné ?