Le métier de chargé d'affaires

Les rôle du chargé d'affaires

Le Chargé d’affaires a pour mission de prendre en charge, en respectant les délais prévus et les impératifs de qualité et de sécurité, les études en froid et climatisation, le chiffrage des affaires avec pour obtenir la rentabilité et le suivi du montage des travaux neufs et de travaux de rénovation.

chargé d'affaires

Chargé d'affaires, un métier rempli de missions diverses

  • Veiller à l'application de la Politique Santé, Sécurité du Groupe, aux respects des normes législatives et réglementaires en vigueur, à la mise en œuvre des plans Qualités
  • Etudier, chiffrer et rédiger les offres (devis ou appel d'offres)
  • Préparer et rédiger les dossiers de montage
  • Préparer, négocier et commander les principaux achats et l'approvisionnement (contrôle des livraisons et validation des bulletins) en lien étroit avec la Direction Achats et Logistique. Vérifier que l'ensemble des éléments nécessaires au bon déroulement du chantier sont disponibles. Établir les contrats de sous-traitance en veillant à la régularité des prestations retenues (vérification administratives : assurance, cotisations sociales...)
  • Réaliser (ou sous-traiter la réalisation) des plans de réservation, d’exécution, de recollement et les Dossiers d'Ouvrage et d'Exécution
  • Définir le planning chantier pour assurer le respect des échéances définies avec le client
  • Définir et gérer les équipes Montage et les intervenants externes (sous-traitants…) et coordonner les différents corps de métiers présents sur le chantier.
  • Suivi de chantiers : respect des délais de réalisation et des budgets définis, analyse hebdomadaire des chantiers, validation des choix techniques avec son responsable, suivi des indicateurs (nombre d'heures, consommables) et actions correctives en cas de dérive, participation aux réunions de chantiers, aux visites et au suivi jusqu'à réception du chantier (en lien avec le chef de chantier)
  • En fin de chantier, vérifier la conformité du chantier vis-à-vis du cahier des charges et s'assurer de la bonne mise en route et des réglages de l'installation => assurer les finitions jusqu'à la signature du PV de réception, vérifier et valider les fiches de mise au point, signature des documents de fin de chantier (PV de mise en fonctionnement et de réception, PV d'étanchéité...)
  • Suivi régulier des affaires en lien avec son responsable et le commercial
  • Dans le cadre de sa mission et de son rôle de conseil, il se met constamment en veille et s’informe sur les évolutions techniques et légales liées à son métier, concernant les domaines du froid, climatisation (matériel, fluide, matériaux), chauffage et ventilation...

Sécurité

Le chargé d'affaires veille au respect des conditions d’hygiène et de sécurité tant sur les lieux de travail, sur les chantiers qu’au cours de déplacement en respectant notamment des règles du Code de la Route. Il applique les instructions qui s’imposent en matière d’entretien, vérification, conditions d’utilisation, permis de conduire, liées à l’utilisation d’un véhicule. Également, il porte les équipements de sécurité mis à disposition du personnel conformément aux consignes de sécurité en vigueur, tout en respectant les consignes générales et particulières de l’entreprise. En suivant ce principe, il participe à la réalisation des plans particuliers de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) avant le démarrage du chantier et veille à leur application sur les chantiers. Enfin, il veille à la propreté et l’environnement de son secteur.

Le parcours d'étude

Le métier de chargé d'affaires est accessible en suivant plusieurs voies. Parmi les formations les plus développées nous retrouvons le BTS FED (Fluides énergies domotique), des licences professionnelles et des formations d'ingénieur qui présentent une bonne maîtrise des outils informatiques.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Découvrir nos offres