Le métier de metteur au point

Les missions du metteur au point

Le metteur au point a vocation à intervenir sur tous les chantiers de la région et peut intervenir ponctuellement sur d’autres chantiers. Dans ce cadre, il intervient en qualité de support technique montage pour assurer le suivi, la mise en route et la mise au point des installations selon un planning défini au préalable et validé par son responsable.

Il peut être amené à se substituer au chef de travaux local sur les chantiers et à coordonner toutes les ressources présentes sur le chantier dans l’objectif de respecter les délais prévus tout en tenant compte des impératifs de sécurité, de qualité et de coûts.

metteur au point

Au niveau commercial, le metteur au point participe au développement commercial de l’activité en conseillant les clients sur les adaptations futures envisageables (travaux supplémentaires) et en remontant les informations commerciales à son responsable ou au commercial dédié.

Au niveau technique, il est autonome dans l’élaboration de son planning avec la validation de son responsable. Il organise sa charge de travail en se tenant informé des échéances des chantiers auprès des responsables montages des agences locales.

Tout au long des chantiers, il veille :

  • au respect de l’ordre chronologique des mises en service (expertise de l’installation, vérification du câblage, détermination des points de sécurité, pré-réglage de l’installation, mise sous tension de l’installation puis lancement de celle-ci)
  • au respect du plan qualité et à la mise en œuvre de la DESP sur les chantiers. Il respecte les normes en vigueur (norme EN 378 et la norme NFC 15100)
  • au maintien de l’outil de travail (outillage commun, outillage des véhicules…) et à la propreté de ses chantiers. Il s’assure de la protection du matériel et outillage présents sur ses chantiers de jour comme de nuit. Il veille au retour du matériel non utilisé au magasin lorsque cela est justifié. ll fait commander du matériel si nécessaire et fait établir les bons de commandes informatiques en accord avec le bureau d'études.

Domaine d'intervention et compétences requises

  • Il intervient sur les installations dites ‘’Froid Commercial’’- froid agroalimentaire (froid détente directe HCFC, HFC, CO2) et climatisation technique ou de confort.
  • Il connaît les principes de thermodynamique des fluides : diagrammes enthalpiques, propriété des fluides, relation pression température.
  • Il fait la mise au point des circuits hydrauliques ; eau glacée, frigoporteurs (MPG, MEG) : équilibrage des réseaux, vérification des pompes.
  • Il met au point les différents systèmes de supervision ; Danfoss, Wurm,…
  • Il a la maîtrise des systèmes à variation de vitesse.
  • Il a une parfaite connaissance de l’électricité et de l’interprétation des schémas.
  • Il connaît et met au point les installations aérauliques ; équilibrage des réseaux (pression totale, statique et dynamique), mesures des débits d’air, températures, hygrométrie, pressions, échanges thermiques sur les batteries chaudes et froides.
  • Il connaît les principes d’humidification/déshumidification dans les systèmes.
  • Il a la connaissance des principes de filtration d’air : les types de filtres (G, F, H), les réglages des pressostats, la variation de vitesse sur les ventilateurs.
  • Il a en charge la gestion des appareils de mesure de l’ensemble de la DGR avec suivi des étalonnages.
  • Il est en lien avec le service Maintenance Prédictive, dans le cadre des analyses de consommations électriques à distance.
  • Il réalise des audits sur des installations avant devis ou travaux (Montage et SAV)

Sécurité

Le metteur au point connait et applique les procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement : il détecte les risques de l'environnement de travail et adapte son intervention dans le respect des règles de QHSE (port des EPI adaptés…) et sait s'adapter aux contraintes du client. Aussi, son rôle est de respecter et faire respecter les règles de sécurité, d'hygiène et de conditions de travail, modes opératoires et procédures et veille à la sécurité des personnes et des biens dans votre la zone d'intervention afin de garantir le bon déroulement de la mission. Le metteur au point est également amené à signaler immédiatement tout accident et tout nouveau risque et est pleinement acteur de la culture sécuritaire de l'entreprise.

Qualité

Le metteur au point veille au maintien et à l'amélioration de son activité en interne ou en externe et il est force de propositions dans la résolution des problèmes qui concernent son métier. Egalement, il respecte le plan qualité et à la mise en œuvre de la DESP sur les chantiers. Il respecte les normes en vigueur (norme EN 378 et la norme NFC 15100).

Le parcours d'étude

Le métier de metteur au point est la plupart du temps accessible en justifiant de plusieurs années d'expériences acquises en amont. Les trois profils types sont les techniciens SAV confirmés, les experts technique SAV et les chefs de travaux.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Découvrir nos offres