Rénovation de la patinoire de Caen la Mer (14)

La patinoire olympique de Caen la Mer (14) a rouvert ses portes au public en septembre dernier, après plusieurs mois de fermeture pour réaliser d’importants travaux.

De nouvelles installations limitant l'impact environnemental

La communauté urbaine de Caen-la-mer a choisi la technologie de Profroid pour la centrale frigorifique qui équipe sa patinoire olympique. Après avoir collaboré avec Profroid pour la configuration de cette centrale et de ses options, Dalkia Froid Solutions a mis en œuvre l’installation. Elle a désormais la charge de la maintenance et de la conduite de cet équipement.


La nouvelle centrale frigorifique PowerCO 2 OL utilise la technologie brevetée CO 2 OLtecEvo®, avec une boucle d’eau glycolée. Une technologie qui permet d’atteindre une efficacité énergétique optimisée quel que soit le climat et quelle que soit l’application. Cette innovation limite l’impact environnemental de la centrale grâce à l’utilisation d’un fluide frigorigène vertueux et une consommation 30 % plus économe en énergie qu’un système standard.

Une installation de 500 kW avec éjecteurs produit le froid nécessaire au maintien en glace de la piste olympique

La chaleur évacuée par la production de froid est recyclée : elle alimente le réseau d’eau chaude sanitaire et le circuit de chauffage des trois bassins extérieurs du stade nautique. Elle sert aussi à faire fondre la glace déversée dans la fosse à neige lors des opérations de surfaçage. Une solution qui réduit d’autant la consommation d’énergie.

Une gestion technique centralisée (GTC) permet de paramétrer, programmer et contrôler le fonctionnement de tous les équipements à distance.

En fonction du planning horaire des activités du complexe, la température de la glace est régulée pour proposer la température idéale : -9 °C pour le hockey qui nécessite une glace très dure, -8 °C pour du patinage, et -7 °C seulement pour le loisir qui requiert une glace plus molle.

Sous le tapis glacier, une dalle béton abrite un immense réseau

Ce réseau permet la circulation, dans une boucle fermée, du fluide frigoporteur qui transporte le froid : de l’eau glycolée abaissée entre -8 et -10 °C.

« Cette installation constitue une formidable opportunité pour Profroid, qui souhaite promouvoir ses technologies CO 2 conçues pour les applications de forte puissance frigorifique tels que les entrepôts ou les installations sportives. Nous sommes très fiers de proposer une telle solution à grande échelle, grâce au système PowerCO 2 OL, qui offre des avantages en termes de durabilité, d’économies d’énergie et d’efficacité. »
Pierre Boyer
Directeur général de Profroid
« L’efficacité énergétique et environnementale liée aux besoins grandissants de production de froid ainsi que le développement des fluides frigorigènes verts sont des enjeux forts de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique. Dalkia Froid Solutions est un partenaire de confiance pour ses clients afin de relever ces défis sur le long terme. »
Philippe Anselme
Directeur général de Dalkia Froid Solutions

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre communiqué de presse.