Une nouvelle production frigorifique pour l'entreprise Magda

Afin d'obtenir une production frigorifique plus respectueuse de l'environnement, l'entreprise Magda à fait appel à Dalkia Froid Solutions pour remplacer ses installations dans son usine située à Pierrelatte (26).

Leader français sur le marché des champignons sauvages surgelés, Magda assure la transformation finale de sa production dans son usine de Pierrelatte (26). Magda cueille, cuisine et distribue des produits sauvages issus des plus belles forêts du monde avec des légumes et des légumineuses. Magda a fait appel à Dalkia Froid Solutions pour remplacer sa production frigorifique existante utilisant deux fluides à fort potentiel de réchauffement global : un changement qui permet de limiter les impacts de son activité sur l’environnement.

Une nouvelle production de froid

La nouvelle production de froid installée est constituée d’un groupe d’eau glacée de 370 kW (régime d'eau de -8/-4°C) chargé de maintenir en température les locaux de préparation et d’expédition (+2/+10°C).

Par ailleurs, une centrale subcritique (103 kW) fonctionnant au CO2 produit le froid destiné aux cinq chambres froides négatives dans lesquelles la température peut varier en fonction des besoins, de -10 à -23°C. Un fluide naturel qui conjugue d’excellentes performances avec un impact environnemental négligeable.

Système de récupération de chaleur

Utilisation de fluides naturels

Recyclage de l'énergie produite

La chaleur évacuée (589 kW) par la production de froid positif est recyclée. Elle sert à chauffer de l’eau, stockée dans un ballon tampon de 3000 litres. Cette eau chaude est utilisée pour le dégivrage des évaporateurs et des frigorifères. Une solution vertueuse qui permet d’effacer la consommation électrique des périodes de dégivrage.

Installation d'une gestion technique centralisée

Une gestion technique centralisée (GTC) permet de superviser en permanence le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation. Elle permet aussi de prendre la main à distance, pour corriger un paramètre ou affiner un réglage si nécessaire.